Passer au contenu principal

La peinture à la chaux et les couleurs inspirantes en 2022

3 août 2022
Eclectic home design photo in Paris

Matériau libre et sans contraintes par excellence, la peinture à la chaux permet d’obtenir presque autant d’effets qu’il existe d’applications.


La Chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remonte à plus de 14 000 ans !

Au-delà de son aspect esthétique et décoratif incomparable, l’application de la peinture à la Chaux permet de laisser respirer les murs pour offrir un environnement intérieur sain.

Le ph très élevé de la chaux lui confère de nombreuses propriétés écologiques incomparables : microporeuse, elle permet de réguler l’humidité d’une pièce. Aseptisant naturel, elle aide à lutter contre les bactéries, les acariens et les champignons à l’origine des traces de moisissure.


Dans le projet présenté ci-dessus, le mur où se situe la tête de lit est recouvert d'un enduit à la chaux nuance "Olivier" chez Ressource Peintures. C'est une couleur apaisante et froide, appliquée sur un mur elle apporte de la profondeur à la pièce et s'harmonise parfaitement avec les teintes chaudes et vives des coussins graphiques que j'ai choisis pour la décoration. Si cette nuance est judicieuse ici, de nombreuses autres couleurs nous inspirent en 2022 !


L’orange brulé

Nouveauté de l'année 2022, l’orange brulé complète la gamme de couleurs chaleureuses et tendances comme le rouge sang et le terracotta, traduisant également un brin de nostalgie et le retour des années 70 dans l’univers de la décoration.


Le brun 

Le brun s’inscrit dans cette ode à la nature très actuelle, comme une teinte apaisante, neutre et reposante.

Il s’exprime aussi dans le choix des matériaux dans les intérieurs, avec des bois plus foncés que ce dont nous avions l’habitude ces dernières années, des fibres naturelles ou encore du cuir.


Les jaunes chaleureux

Pantone l’a sélectionné comme couleurs de l'année 2021, porteuse d’espoir, d’optimisme et de bonheur.

Il fait son entrée dans la palette de cette nouvelle année avec des nuances plus éteintes, douces et chaleureuses que l’Illuminating de Pantone, telles que le moutarde ou le jaune pastel.


Le Bleu Klein

Le jaune est à harmoniser sans modération avec une autre couleur qui fait son retour cette année : le bleu Klein.

La tendanceuse Élizabeth Leriche l’avait d’ailleurs annoncé plus tôt en 2021, bien que davantage électrique et autre témoin de ce retour des années 70.

Pour la petite histoire... Dès son enfance, Yves Klein est fasciné par le ciel bleu de la Méditerranée, au point d’en vouloir aux oiseaux “ qui essayaient de faire des trous dans la plus belle et la plus grande de mes œuvres ”. À l’âge de 19 ans, sur la plage de Nice, lui et deux de ses amis choisissent de “ se partager le monde ” : à Armand revient la terre et ses richesses, à Claude Pascal l’air, et à Yves le ciel et son infini. Depuis cette nuit de 1947, le bleu couleur du ciel, de l’espace et de l’infini devient la couleur d’Yves Klein. En 1956, à l’âge de 28 ans, Yves Klein sélectionne le pigment bleu outremer, extrêmement saturé, qui est selon lui « la plus parfaite expression du bleu ».


Le vert mousse

Que serait une édition sous le signe du Développement Désirable et de la reconnexion à la nature sans une présence marquée du vert, meilleur représentant du monde du végétal ?

Pour la saison à venir, on oublie un peu les verts sapin ou sauge et on se tourne davantage vers des teintes mousse ou lichen. Soit des nuances qui ne sont pas sans évoquer les intérieurs des années 70 et qu’on aime marier avec l’orange brûlé pour jouer le jeu de la nostalgie !


Du brun au beige

Toute une gamme naturelle et neutre, composée d’écru, de beige, de gris galet, de taupe et de brun, vient contrebalancer l’ensemble de ces couleurs très marquées. Soit des teintes très organiques, reliées à la fois à la terre et au monde du minéral, qu’on utilise comme une base neutre afin de créer des atmosphères douces et reposantes.


Les pastels

Toujours pour répondre à ce besoin de douceur dans les intérieurs, on retrouve encore les tons pastel dans les couleurs tendances, en particulier les roses nude.