Passer au contenu principal

Projet Ménilmontant et les nouvelles tendances de l'année pour la maison

1 août 2022
Cuisine verte, aménagement et décoration d'un appartement à Paris

J'ai été particulièrement fière de découvrir un de mes derniers projets choisi par la rédaction Houzz France pour présenter les grandes tendances de l'année 2022 !

Ce projet d'aménagement et de décoration d'un appartement situé à Paris 20, présente en effet plusieurs tendances mises en avant par le magazine :


Les cuisines vertes : Apaisant et frais, le vert est une nuance phare cette saison !

Fini le noir dans la cuisine, place à la couleur ! Si les teintes bleu, terracotta, gris et beige semblent populaires dans ces espaces cette année, il en est une autre qui tire particulièrement son épingle du jeu. Nous parlons bien évidemment du vert, avec une flambée de 135 % des recherches pour les cuisines vertes sur Houzz.

Cette couleur est notamment appréciée pour ses teintes les plus éteintes et douces, comme le sauge, le kaki, le menthe ou l’amande, en application sur les meubles, murs ou crédences.

Notons que, toujours selon les recherches les plus effectuées par la communauté Houzz, le vert séduit de manière plus générale pour toutes les pièces de la maison.

Dans la cuisine ouverte présentée ici, le vert céladon que j'ai choisi est bien adapté car l’espace est bien éclairé, avec de larges ouvertures laissant filtrer la lumière du jour. L’idéal pour mettre en valeur ce coloris est une pièce ensoleillée avec une belle orientation au sud, comme dans cet appartement. En effet, s’il semble agrandir la pièce, il reste minéral et garde un aspect un peu froid. Attention, car dans une pièce mal éclairée, il sera terne, voire vieillot !


Les meubles sur mesure : Les solutions sur mesure pour les intérieurs sont toujours très demandées

Cette année, cette demande connait même une augmentation de 161 % des recherches sur Houzz entre janvier et mars. La tendance ne fait que croître depuis ne début de la pandémie, qui a décuplé les besoins de bien-être à la maison, donc de mobilier adapté ne laissant aucun indésirable visible au quotidien.

Pour ma part, je note chez mes clients plus de demandes pour des aménagements spécifiques et des solutions techniques. Le sur-mesure ne concerne plus uniquement les aménagements tordus, mais est devenu presque systématique. Il est ainsi souvent sollicité pour des aménagements en ponts, des meubles toute hauteur (comme ici, où le tableau électrique est intégré à droite), des angles optimisés ou encore des encadrements. Toutes ces demandes ont évidemment pour objectif d’optimiser le moindre espace et de ne perdre aucune place dans la cuisine.

J'ajoute que la jolie table en chêne, aux bords arrondis, a également été réalisée sur-mesure afin d'être parfaitement adaptée à la pièce. Nous avons choisi des pieds en épingles pour garder de la légèrement.


Les zelliges : Ces carreaux de terre cuite émaillée aux reflets brillants sont un incontournable dans les cuisines et salles de bains actuelles !

C’est ce qu’il ressort des recherches effectuées sur Houzz sur le début de l’année, alors en hausse de 91 % pour ce matériau. Ils trouvent notamment leur place sur les crédences de cuisine (comme ici !) et se déclinent de toutes les couleurs.

La crédence est la partie de la cuisine qui surplombe le plan de travail et court derrière l’évier et les plaques de cuisson. C’est une zone technique, fortement sollicitée, au contact de la chaleur, sujette aux projections d’eau ou de graisse. Pour cette raison, il est important d’utiliser un matériau qui ne craint rien. Et c’est justement le cas des zelliges ! Insensible aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur, le zellige émaillé est non poreux et même s’il peut s’encrasser comme tout matériau de crédence, on peut le nettoyer y compris avec des détergents surpuissants. La conséquence est une durabilité extrême sans aucun entretien.

Outre leur beauté (imparfaite, puisqu'il s'agit d'un carreau artisanal), les zelliges sont pour toutes ces raisons un de mes matériaux de prédilection, leurs nuances sont subtiles et extrêmement variées !


Pour la petite histoire... « Zellige » signifie « carrelage » en arabe. C’est en effet l’un des types de carreaux de céramique qui se sont développés autour du bassin méditerranéen depuis l’époque romaine et byzantine. Le zellige a d’ailleurs une étymologie commune avec les azulejos, les carreaux de céramique bleue du Portugal. 

Ces carreaux d’argile émaillés proviennent du Maroc. Ils sont façonnés à la main en matrices de 11 x 11 cm et cuits à 900°. Ce « biscuit » est ensuite émaillé et coupé en petites tesselles. Préassemblées, elles composent des mosaïques aux savants entrelacs et motifs géométriques traditionnels. Seule l’argile de Fès – où cet art est apparu au Xᵉ siècle – résiste à la découpe de ces tesselles sans éclater.