Passer au contenu principal

Télétravail : rénovation d'une entrée pour installer un bureau à domicile

1 août 2022
bureau design et fonctionnel réalisé sur mesure dans une entrée

La pandémie a transformé le monde du travail en imposant le télétravail à de nombreux salariés aux quatre coins du monde. La tendance est telle que les propriétaires cherchent de plus en plus à adapter leurs intérieurs pour y intégrer un bureau confortable, où travailler tous les jours. Un domaine dans lequel l’intervention d’une professionnelle de la maison s’avère très utile, comme le montre cette rénovation que j'ai réalisée en 2021 !


Installer un bureau dans une entrée de 10m2


Le cahier des charges du projet 

En télétravail depuis peu, les propriétaires de cet appartement souhaitaient transformer leur bureau en chambre pour leur bébé. Il fallait donc imaginer un nouvel espace de travail dans l’entrée du logement, avec des rangements accessibles et adaptés. Relativement spacieuse mais peu fonctionnelle, l’entrée d’origine avait besoin d’être optimisée pour intégrer le nouveau bureau. Il fallait aussi apporter chaleur et poésie au lieu, avec un mobilier élégant, des couleurs bien choisies et une décoration harmonieuse. 


Les principales contraintes du projet 

D’une superficie de 10 m², la zone ouverte sur le séjour manquait de lumière directe en raison de l’absence de fenêtre. Spacieuse pour une entrée, elle était néanmoins étroite et avait besoin d’être agrandie visuellement. 

L’espace était doté de deux placards imposants et peu esthétiques avec leurs grandes portes. Très profonds, ils étaient également mal organisés et peu fonctionnels. Enfin, une structure porteuse devait être conservée. Elle a donc été utilisée pour rythmer le mobilier sur mesure, et des prises électriques ont été ajoutées.


Les solutions d’optimisation mises en place

Pour optimiser les lieux, les aménagements existants ont été déposés et remplacés par un mobilier sur mesure.

Les nouveaux placards sont moins profonds, plus accessibles et mieux adaptés aux besoins de rangement des propriétaires. Ils comprennent notamment un tiroir pour les chaussures, une grande étagère pour la poussette, des espaces pour l’aspirateur et les manteaux, ainsi que des petits rangements ouverts à proximité du bureau.

Ce dernier se compose d’un plateau large et profond qui permet de s’installer confortablement pour travailler.

Le miroir et le choix judicieux des couleurs permettent d’agrandir visuellement l’espace. Le bleu nuage délimite la zone de travail et lui apporte de la profondeur. L’angle arrondi du plateau adoucit l’ensemble et contribue à créer une ambiance sereine, influencée par le Feng Shui. En résulte un véritable bureau, entouré de nombreux rangements.


Les matériaux utilisés

Les placards sont en médium peint, le plateau du bureau en hêtre claire, qui contraste avec le bleu et apporte de la luminosité, et les poignées sont en cuir.

À cela s’ajoute des touches de métal sur les luminaires, du verre et des fibres végétales.