Projet de rénovation complète d'un appartement ancien situé à Paris 17, surface de 43 mètres carrés.
L’objectif était de créer un intérieur haut de gamme offrant des espaces sur mesure empreints d'une esthétique contemporaine et chaleureuse, le logement d'origine étant très vétuste. Ainsi, tout a été changé, des revêtements de sol aux fenêtres et au système de chauffage...
J'ai souhaité restructurer l'appartement de manière à ce que la circulation soit fluide, plusieurs cloisons ont été déposées pour favoriser l'impression d'espace et la diffusion de la lumière. Deux portes coulissantes vitrées pour accéder à la chambre et à la salle de bain contribuent à donner de la profondeur et à mettre en valeur le lieu, qui a la particularité d'être traversant.
Le logement est désormais composé d'une cuisine ouverte parfaitement équipée et conviviale, d'une salle de bain luxueuse, de WC séparés, d'une chambre disposant de nombreux rangements et d'un séjour offrant un espace de travail intégré, adapté au télétravail comme le demandaient les clients. Les propriétaires souhaitant un maximum de rangements, il y a plusieurs placards et dressing sur mesure : une cloison de séparation entre la chambre et le séjour intègre les rangements dans son épaisseur. Il y a donc des placards de chaque côté des espaces, un dressing dans la chambre et un bureau côté séjour.
Dans l'actuelle salle de bain qui était autrefois une petite cuisine sommaire, une douche spacieuse a été construite, ainsi qu'un meuble en maçonnerie carrelé de zelliges bleus, et des rangements fabriqués sur mesure, intégrés à côté d'une ancienne colonne de cheminée, donnant beaucoup de cachet à cet écrin confortable. Dans la cuisine, un buffet en médium peint et des étagères en chêne personnalisées et graphiques sont visibles depuis l'entrée, ces éléments complètent à la fois les besoins de rangements des habitants et apportent également de la profondeur, accentuée par une nuance Crème Café douce et raffinée.
Si le blanc fut privilégié sur la plupart des murs pour décupler la luminosité, un bleu délicat a aussi été introduit par touches. J'ai eu à coeur d'inviter le ciel au sein de cet appartement sur cour en manque de lumière, et cette couleur fraîche contraste avec le métal et le bois.
Photos Fabienne Delafraye