Passer au contenu principal

Studio Alésia

Projet de rénovation complète d'un studio situé à Paris 14, dans un immeuble moderne datant des années 70. La surface du logement est de 30 mètres carrés. Les maîtres d’ouvrage n'habitant pas à Paris, l'intégralité du projet m'a été confiée, de la Conception à la Réalisation.

Le studio d'origine étant très vieillot, tout a été changé : les revêtements de sol (cuisine et salle d'eau), la fenêtre et le chauffage, l'installation électrique... Seul le parquet d'origine a pu être conservé suite à un ponçage.

Cette rénovation complète a été l'occasion d'améliorer le confort et le DPE du logement. En effet un isolant thermique a été posé sur le mur côté façade, et une nouvelle fenêtre coulissante sur mesure, modèle double vitrage en aluminium, a été installée aussi. Par ailleurs, deux VMC ont été également intégrées dans la kitchenette et la salle d'eau pour assainir le lieu.

J'ai souhaité apporter davantage de luminosité au logement en intégrant une grande verrière coulissante en aluminium blanc, entre la kitchenette et la pièce principale, favorisant l'impression d'espace.

Afin de limiter le coût des travaux, les pièces d'eau ont été rénovées mais conservées à leurs emplacements d'origine comme le demandait la cliente.

Bien que petite, la kitchenette est parfaitement équipée. Elle est désormais composée d'une armoire comprenant un grand réfrigérateur/congélateur intégré, comme le souhaitait la cliente, et dispose de nombreux rangements. De beaux matériaux ont été choisis : un carrelage au sol graphique, avec des carreaux blancs et cabochons noirs, une crédence réalisée en zelliges lumineux, assortis à la cuisine verte (modèle éco-responsable Bodarp Ikea), et un plan de travail en chêne, en harmonie avec les prises et interrupteurs en porcelaine et bois.

La salle d'eau est aujourd'hui composée de WC suspendu, d'une douche et d'un meuble offrant beaucoup de rangements grâce à deux grands tiroirs, habillés de façades roses Plum en cannage, apportant douceur et fraîcheur à l'espace.

Studio Alésia