Projet de rénovation complète d'un studio dans un immeuble ancien dit faubourien, situé dans le quartier des Buttes Chaumont à Paris 19. Le logement est au deuxième et dernier étage, le lieu est traversant et donne sur des jardins romantiques. Sa surface est de 19 mètres carrés, le chantier a duré environ deux mois et a été livré en mars 2025.
L’objectif était de transformer la pièce en un studio indépendant du reste de l'appartement, qui soit à la fois élégant, chaleureux et fonctionnel, le lieu d'origine étant très vétuste comme le montrent les photos réalisées avant les travaux. À l'exception d'une partie du parquet en chêne qui a pu être conservé, tout a été changé : les fenêtres, les carrelages de l'entrée et de la salle d'eau, tout le système électrique...
L'habitation est désormais composée d'une cuisine parfaitement équipée, qui dispose d'un lave-linge séchant, d'une hotte et d'un réfrigérateur intégrés, ainsi que d'un four et de plaques électriques. La salle d'eau luxueuse est réalisée sur mesure, avec notamment un meuble en maçonnerie carrelé de zelliges nuance bleu baltique sur lequel est posée une vasque en béton, le damier graphique au sol agrandit la pièce. L'ajout d'une porte esprit atelier en verre sablé entre l'entrée et la salle d'eau apporte luminosité et profondeur à l'espace, tout en conservant son intimité. Une zone nuit agréable et de nombreux rangements sur mesure ont été fabriqués dans la pièce principale, on y trouve un large dressing toute hauteur et des étagères pratiques, ainsi qu'un ensemble menuisé servant de meuble tête de lit. Le studio bénéficie également d'une grande table servant à la fois de bureau et d'espace pour les repas.
Inspiré par l'ambiance bohème du quartier et le charme bucolique des jardins qui entourent l'immeuble, le parti-pris pour la décoration s'est orienté vers un style campagne raffinée. Les matériaux naturels sont à l'honneur, avec l'usage du bois et des fibres comme le cannage, le bambou, le jute ou encore le coton et la laine... Un blanc crémeux "New White" ( Farrow and Ball ) a été choisi sur les murs, il réchauffe l'ambiance en lui apportant davantage de lumière et beaucoup de douceur. Quelques touches de couleurs vives sur les affiches et le linge de lit modernisent l'ensemble, apportant à ce cocon apaisant des accents ludiques.
Photos Arthur de Tassigny